Au travers ces articles, vous allez découvrir les courses à obstacles. Un merveilleux sport qui mérite d’être connu. Je vous parlerai des différentes organisations existantes, des champions de ce sport, je vous tiendrai au courant de ce qui se passe lors des courses de grande envergure. Mais pour l’instant, je vais me contenter de vous introduire quelque peu à ce monde unique.

Les débuts

OCR est l’acronyme de Obstacle Course Racing, c’est un sport qui nous est apparu il y a une dizaine d’années. Depuis maintenant 5 ans, la demande a explosée et le nombre d’organisations ne cesse de croître. La plus connue et réputée étant Spartan Race qui organise des courses à travers l’Amérique et l’Europe. Et puis, il y a 4 ans, sont apparus les Championnats Mondiaux de Course à Obstacles (OCRWC).

Quel est le but?

Le but premier de ce genre de course est de parcourir une certaine distance, en moyenne de huit kilomètres, qui est parsemée d’épreuves de tout genre et en quantité variable tout en prenant le moins de temps possible. Pour ajouter une coche de difficulté, la majorité des parcours se déroulent en montagnes avec des dénivelés différents. Les organisations veulent aussi nous amener à nous pousser au maximum physiquement et mentalement.

Pour ce qui est des parcours, il ne suffit pas d’avoir de l’endurance, mais aussi de la force physique et des techniques plus particulières pour franchir les obstacles. On voit de tout, des murs de 8-10 pieds de haut, des portages (carry) allant d’une vingtaine de livres à une quarantaine, des cordes à monter, des obstacles d’eau et une autre panoplie que l’on voit dans certaines organisations.

L’avenir à court terme

Tous les passionnés le veule, une organisation internationale régissant ce sport. Ce serait un sport parfait pour les Jeux Olympiques puisque c’est un sport physique qui exige réellement tout les muscles du corps humain. Mais étant donné qu’aucune organisation officielle est reconnue, ce sera excessivement difficile. Même les Championnats mondiaux ne sont pas une organisation du style de la LNH, PGA, etc. ce n’est qu’un événement que des amateurs ont décidé d’organiser et d’établir des critères de qualifications qui dépend des courses. À quand obtiendrons-nous ça?

Publicités