Si j’écris ces quelques lignes tard ce soir c’est pour vous permettre d’avoir une bonne lecture matinale, c’est un article un peu plus long qu’à l’habitude alors sirotez bien votre café ou votre lait au chocolat! Bonne lecture!

Le match des étoiles étant derrière nous, on se tourne vers le dernier droit de la saison de baseball. Après les prédictions de mon collègue Anthony Lavoie, laissez moi décortiquer un peu plus mes prédictions qui concernent les Jays. Tout d’abord je crois qu’il faut oublier cette saison pour Toronto car à l’heure où j’écris ces lignes, les Jays jouent pour 7 matchs en dessous de .500 (.463) et sont à 9 matchs de la tête de la division et des Rex Sox qu’ils ont battu aujourd’hui 8-6 grâce à deux circuits de Justin Smoak. Il faudrait cependant bien plus que d’égaliser des séries de matchs contre des rivaux de division. Il faudrait que les Jays balaient des séries de plusieurs rencontres contre des équipes contre les Cubs, les Rays, les Yankees et les Red Sox. Malheureusement, cela m’étonnerait beaucoup que les torontois réussissent à en faire autant avec le début de saison qu’ils ont connu.

Alors que certaines équipes se sont clairement affichées comme acheteuse lors des derniers jours, Diamondbacks avec JD Martinez, Yankees avec Todd Frazier, Mariners avec Phelps et les Nationals avec Madson et Doolittle. Les équipes qui ont échangées ces joueurs ce sont bien sûr démontrées vendeuses. Cependant quelques équipes comme les Pirates et les Jays ont affirmées être ni l’un ni l’autre à l’approche de la date limite pour ne pas sacrifier le futur à court terme de l’équipe. Si on se concentre un peu plus sur le cas des geais bleus, les options qui auraient pu être sur le marché qui en auraient valu la peine sans sacrifier complètement le futur à court terme de l’équipe sont Bautista, Estrada et Donaldson. Si c’est réellement dans le plan de match de la direction des Jays de ne pas défaire le futur à court terme de l’équipe, je ne crois pas qu’aucun de ces joueurs a des chances de quitter le navire torontois mis à part Estrada. Premièrement, son contrat vient à échéance à la fin de la saison, tout comme Bautista me direz vous mais Estrada n’est pas le visage de la franchise comme l’est, ou le fut tout dépendant de votre point de vue, Jose Bautista. Ceci dit, Estrada devrait rester un geai bleu au moins jusqu’à la fin de la saison.

Passons maintenant au cas que tout le monde a analysé plus d’une fois. Le cas de Josh Donaldson. Les Cards de St-Louis ont rapidement été identifié comme une équipe qui s’intéressaient aux services du joueur de troisième but. Bien sûr les Yankees et les Red Sox sont rapidement entrés dans les rumeurs. On peut maintenant supprimé les Yanks de ces dites rumeurs après l’acquisition de Frazier des White Sox. Mais au lieu d’évaluer les options et d’analyser vers où Donaldson pourrait se diriger, je vais étaler ma position. Donaldson n’ira nul part et va signer un nouveau contrat avec les Jays dans l’entre-saison. Malgré une saison difficile, le #20 est toujours une des plus grandes star du baseball majeur et l’équipe torontoise ne peut se permettre qu’il aille jouer sous d’autres cieux. Pour ce qui est du contrat, Donaldson veut probablement lui aussi rester au nord de la frontière alors qu’il avait déjà annoncé vouloir la citoyenneté cannadienne pour pouvoir aider la formation canadienne de baseball lors de tournois internationaux.

Bref, passons à la saison prochaine du côté des Jays en bâtissant sur le positif (Smoak, Stroman), ne soyons pas vendeur mais plutôt neutre en gardant nos joueurs!

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux et de partager votre expérience ou de laisser un commentaire sur l’article!

Bonne fin de saison dans le baseball majeur et go Jays go!

Publicités